You are currently viewing Comment savoir que votre radiateur voiture est usé ?

Comment savoir que votre radiateur voiture est usé ?

Le radiateur fait partie des pièces les plus essentielles de la voiture. Pour rappel, le radiateur de voiture est l’élément central du système de refroidissement. C’est ainsi lui qui maintient une bonne température dans le moteur. Il dissipe la chaleur du liquide de refroidissement et régule la température de ce dernier. Il se compose d’un réservoir d’entrée et de sortie entre lesquels sont raccordées plusieurs canalisations, appelées faisceaux. Ces faisceaux sont enrobés d’ailettes.

Entreprise spécialisée dans la fabrication et la réparation de radiateurs, Sud-Ouest Radiateurs vous fait profiter de son savoir-faire et de son expertise. Basé à Yvrac, près de Bordeaux, Sud-Ouest Radiateurs répond à toutes vos demandes, quel que soit le modèle de radiateur voiture concerné. N’hésitez pas à vous renseigner.

Radiateur voiture : comment reconnaître les signes d'usure ?

Il existe plusieurs signes à ne pas négliger concernant l’usure d’un radiateur voiture. Les repérer à temps et ne pas les négliger permet d’agir au plus vite. On dénombre principalement quatre signes indiquant très clairement qu’il y a peut-être un problème au niveau du radiateur.

Le radiateur voiture laisse échapper le liquide de refroidissement

Il est courant de voir de petites flaques sous l’avant des voitures ou des camions. Si le liquide de refroidissement passe à travers le radiateur, c’est que ce dernier a une fuite. Une fuite de radiateur voiture ou camion ne doit pas être prise à la légère et peut avoir de graves conséquences si on la néglige. À noter que la fuite peut se produire pendant la conduite ou quand le véhicule est stationné. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une fuite au niveau du radiateur, il est possible d’effectuer un test de pression.

Le véhicule surchauffe

En temps normal, quand le radiateur est en « bonne santé », la surchauffe du véhicule n’est pas censée se produire. Si votre voiture ou votre camion est sans cesse en surchauffe, c’est que le radiateur a un souci. Il est indéniable qu’un radiateur voiture défectueux est souvent à la source des épisodes de surchauffe. Dans ces cas de fuite, le moteur n’est pas correctement refroidi et la température monte. Il est là aussi important de prendre en charge le problème rapidement pour éviter que le moteur n’en subisse les conséquences et ne finisse pas tomber en panne. Il faut donc faire réparer le radiateur pour éviter de faire face à des pannes plus importantes et donc fatalement plus coûteuses.

Radiateur voiture obstrué

Il faut savoir qu’un liquide de refroidissement sain est jaune, vert ou rouge. Quand le radiateur de votre voiture vient à s’user, le liquide a tendance à prendre une teinte rouille. Ainsi, le liquide entraîne la formation de boues à l’intérieur du radiateur, qui alors, n’est plus en mesure d’assurer son rôle. La présence de boues dans le radiateur entraîne le plus souvent son remplacement car à terme, cela peut causer des dommages plus graves au moteur ou à la transmission du véhicule.

Le niveau du liquide de refroidissement est trop bas

Il peut également arriver que le voyant indiquant que le niveau du liquide de refroidissement est trop bas s’allume. Là encore, il convient de réagir sans tarder sous peine d’entraîner des dommages plus importants. Si le niveau du liquide de refroidissement est trop bas, cela peut signifier que votre radiateur de voiture a une fuite.

Sud-Ouest Radiateurs répare et fabrique tous les modèles de radiateurs, récents ou plus anciens. Pour votre radiateur à Bordeaux, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de spécialistes !